Rechercher dans ce blog

dimanche 16 septembre 2012

Tout est question de proportions.


A tout juste un mois des élections communales, les nombreux Français inscrits sur les listes électorales sont encore pour le moins très perplexes. Nous qui baignons depuis si longtemps dans le simplisme réconfortant du scrutin majoritaire, nous voilà soudain plongés dans les affres du choix offert par le scrutin proportionnel.

Celui-ci se pratique en effet à tous les échelons en Belgique, et les élections communales n’échappent pas à la règle, qui se justifie essentiellement par la nécessité de représenter à chaque échelon du pouvoir les communautés francophone et néerlandophone dans toute leur diversité.

Il nous reviendra donc, le 14 octobre 2012, de choisir la liste d’un parti. Mais surtout, par des « votes de préférence », pourrons-nous cocher plus particulièrement le nom d’un candidat. Celui-ci sera ou non élu en fonction du résultat collectif de sa liste, mais également en fonction du nombre de voix rassemblées sur sa tête.

Les candidats les plus populaires sont ainsi stratégiquement répartis. Un premier « tire » la liste, en étant à sa tête, tandis qu’à la dernière place, un second la « pousse » le plus haut possible.

Pour les questions pratiques, ce n’est pas un mais trois sites que je me dois de vous recommander :


Quant au choix de votre parti, gare à l’amalgame ! Il est un peu rapide de faire un parallèle entre les scènes politiques francophone et française…Nous y reviendrons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire