Rechercher dans ce blog

jeudi 10 janvier 2013

A Bruxelles, le père Noël est une ordure.


Fin décembre 2012, la sonnette retentit. Derrière la porte, le gilet fluorescent clairement identifiable de l’éboueur bruxellois venu ramasser ses étrennes. Celles-ci sont rapidement empochées, en contrepartie d’un petit papier qui me semble bien léger pour un calendrier…

Il s’agit en fait d’un simple prospectus, destiné à nous informer que le service de la propreté va désormais se dégrader. Les sacs jaunes et bleus des déchets recyclables ne seront désormais plus collectés toutes les semaines, mais seulement tous les 15 jours en alternance. Comme cela tombe bien ; je songeais justement à louer une pièce supplémentaire. Elle sera donc destinée à stocker les bouteilles en plastique et autres volumineux emballages.

Merci pour le cadeau !

A peine quelques jours plus tard tombe dans ma boîte aux lettres le nouveau coup de massue…

Quel jour sortir les sacs jaunes, et quand sortir les sacs bleus ? Pas moins de huit calendriers différents viennent nous l’expliquer, chacun s’appliquant à des quartiers et des jours de collecte différents. Le dernier est même réservé à certaines rues spécifiques faisant exception aux règles édictées par les sept premiers…

Un chat n’y retrouverait pas sa boîte de thon éventrée.

J’imagine que face à tant de perplexité, le choix le plus commun aura été finalement de fourguer bleu et jaune dans le même sac, en l’occurrence le blanc, celui des déchets non recyclables, qui eux sont ramassés au même rythme que l’an dernier.

Dans ma rue, la protestation s’est exprimée différemment : tous les riverains ont sorti comme avant tous leurs sacs bleus et jaunes, libre aux recycleurs de faire le tri. Bon, ça avait l’air drôle comme ça, mais quand j’ai dû rentrer le lendemain sous la pluie les tonnes de cartons détrempés qui n’avaient pas bougé du trottoir, je riais bien jaune.

C’est alors que me vint l’idée d’adresser un courrier de protestation au responsable de cette confusion. Commune ? Communauté ? Région ? Ah, Ah… Je n’y étais pas encore. Bruxelles-Propreté, la responsable de ce désastre, est une agence régionale autonome créée en 1990. Elle est dirigée par des fonctionnaires, et financée par la région, mais peut exercer ses activités dans le secteur commercial... à l’abri d’une concurrence trop sévère, certes.

Et des organismes régionaux comme celui là, à Bruxelles, il y en a 23 !

1 commentaire:

  1. Quelle pertinence !
    Expatriés pour la seconde fois à Bruxelles (nous étions déjà là en 2007/2008), nous voilà revenus depuis début 2012 après une expat' en Chine... quelle déception de constater que sur le plan de la gestion des déchets, Bruxelles est toujours aussi peu efficace, c'en est à pleurer... mais on a bien ri quand même quand on a constaté que sur les sacs, les explications étaient toujours les mêmes : "sortez votre sac dès 18h s'il est collecté le soir. S'il est collecté le matin, sortez le après 18h." Bruxelles nous ravit et nous laisse perplexes tout à la fois...

    RépondreSupprimer